poule domestique

24/09/2015 16:39

Une poule pondeuse adulte mange entre 100 et 150 grammes de provende par jour soit environ 45 kg/an4, en sachant qu'elle mange plus en hiver qu'en été pour résister au froid, et que les besoins augmentent aussi pendant la période de mue. Lorsque les poules mangent moins à cause de la chaleur, il est conseillé de leur donner des aliments plus concentrés pour qu'elles aient un apport suffisant en éléments nutritifs malgré la diminution de leur consommation.

Idéalement, les volailles doivent avoir libre accès à la nourriture et à l'eau et peuvent en consommer autant qu’elles le désirent. En général, elles se contentent de la quantité nécessaire à la satisfaction de leurs besoins nutritifs. À défaut, deux repas par jour sont recommandés5.

L'oiseau est omnivore. Son alimentation se compose généralement de :

  • céréales : grains de maïs (jusqu'à 65 % de l'alimentation quotidienne), millet (jusqu’à 45 %), blé (jusqu’à 35 %), son de blé, rizorge (jusqu’à 15 %), seigleavoine (jusqu’à 10 %, l'avoine favorise la couvaison). Toutes ces graines peuvent être germées pour améliorer leurs qualités nutritives,
  • oléagineux : tourteaux de soja (jusqu’à 30 %), Colzalintournesol (jusqu’à 10 %),
  • protéagineux : poislupin (jusqu’à 10 %), lentilles,
  • insectes,
  • invertébrés du sol : vers, limacesescargots,
  • divers minéraux comme :
    • le calcium qui a une grande importance dans le processus de fabrication de la coquille des œufs (environ 4 grammes de calcium par jour est nécessaire pour la formation de la coquille). Il peut être ajouté sous forme de pierre de chaux, de produits transformés comme le phosphate bicalcique, de coquilles d’huîtres ou autres mollusques. On peut aussi utiliser des coquilles d’œufs à condition de les piler finement puis les mélanger au blé ou au maïs pour éviter que les poules ne prennent l'habitude de manger leurs œufs. Les volailles en croissance ont besoin de 0,9 % de calcium dans leur aliment alors que les poules en ponte ont besoin de 3-4 % de calcium.
    • Le soufre présent dans la moutarde et le colza, est indispensable aux poules pondeuses.

Les minéraux peuvent être fournis de façon précise sous forme de granulés disponibles dans le commerce ou sous forme plus aléatoire à partir de divers fruits, légumes, feuilles et graines d'herbacées tels que : sarrasinoseillenavetssaladeschouxépinardsortiestopinamboursbetteravepomme de terresarclagesdes jardins,

  • petits cailloux qui servent au broyage des aliments dans le gésier après avoir été imbibé de mucus dans le jabot.
  • et de l'eau propre.
  • Pour les poussins et les jeunes poulets, on donne un supplément de phosphore et de calcium sous forme de farine d’os ou de poudre d’os cuite à la vapeur.

NB : L'apport de graines de lin à l'alimentation des poules permet d'augmenter la teneur en oméga 3 des œufs.

Attention, l'excès de sel est dangereux pour les volailles. Il faut donc veiller à ne pas leur donner trop de restes de fromagescharcuteries et autres aliments salés.

On peut également préparer des pâtées. Ainsi le poulet de Bresse (seul poulet AOC) est nourri pendant ses deux dernières semaines uniquement de farine de maïs blanc délayé dans du lait et il est abreuvé au lait et petit lait, ce qui contribue à l'engraisser et lui donner une chair blanche.

Les aviculteurs considèrent qu'il faut 4 kg de céréales pour produire 1 kg de poulet6.