ours brun européen
25/09/2015 17:15L'Ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos), appelé aussi Ours des Pyrénées en français, est une sous-espèced'Ours brun (Ursus arctos), un mammifère carnivore de la famille des Ursidés (Ursidae).
Ce grand mammifère est traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu'il a disparu de toutes les autres régions de France. En France, il est sur la liste rouge des espèces menacées et classé au pire niveau : "en danger critique d’extinction". Au niveau mondial, l'ours brun eurasien n'est pas considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, a été abattue par unchasseur le
. Mais un programme visant à restaurer une population d’ours viable, c'est-à-dire suffisamment nombreuse, avait été lancé dans les années 19904. Cette réintroduction controversée consiste à relâcher dans les Pyrénées des ours bruns d'origine slovène, proches de la souche pyrénéenne sur le plan de leur patrimoine génétique et de leur mode de vie. Bien qu'étant en légère augmentation (25 ours détectés en 2013, contre 22 en 2011), cette population n'est pas encore suffisante pour assurer la viabilité à long terme des ours bruns d'Europe en France et en Espagne.