loup d'Abyssini

19/09/2015 09:22

 

Une partie importante des derniers représentants de l'espèce ont été victimes dans le Parc national du mont Balé d'une épizootie.
Entre fin septembre 2003 et janvier 2004, la rage a tué 65 individus parmi les loups, soit plus des trois quarts de la population de la région de la vallée du Web. La rage pourrait avoir été introduite par les chiens de bergers qui viennent faire paître leurs troupeaux dans le parc.

Gravement menacés par cette épizootie de rage, un programme de vaccination soutenu financièrement par la CEPA a été mis en place dans la Vallée du Web dès novembre 2003 par le Programme de conservation du loup d'Éthiopie[2]. Nyala Productions "Media for the protection of wildlife" (www.nyalaproductions.com) tente de soutenir EWCP dans son travail via la publication de reportages photographiques, de mini-films, de conférence, entre autres. Un projet de livre de photographies sur la région du Parc National des Montagnes de Bale est également en cours pour attirer l'attention sur la fragilité des écosystèmes de cette région de la corne de l'Afrique.

Leurs effectifs ont été considérablement diminués ces dernières années, principalement du fait des maladies transmises par les chiens et l'augmentation de l'activité pastorale sur les hauts plateaux. Il ne resterait à l'heure actuelle qu'une douzaine de meutes, représentant environ 500 individus.