Lion d'Afrique
16/09/2015 15:51
Le lion est un mammifère carnivore ressemblant au chat. Il fait partie, comme lui, des félins. Son nom scientifique est Panthera leo.
C'est le deuxième plus grand félin du monde, après le tigre. La femelle est nommée lionne, les petits sont les lionceaux . Les lions vivent en groupe, ce qui les différencie de beaucoup d'autres félins. Une bande de lions comprend de deux à trente individus.
On dit qu'il rugit. Quand un lion retrousse les babines, ouvre la gueule et baisse les oreilles, c'est pour montrer à celui qui est en face qu'il ne l'aime pas, pour lui faire peur. Il se nourrit principalement de gnous, de zèbres, et de phacochères. Quand un animal est tué, c'est le mâle qui se sert en premier, puis les lionnes et les lionceaux.
Les adultes mesurent jusqu'à deux mètres de longueur, et pèsent de 120 à 150 kilogrammes pour les lionnes contre 150 à 250 kg pour les lions. C'est à la maturité (vers l'age de 7 ans), que les mâles prennent plus de masses, ils sont alors plus forts que les autres et arborent une crinière plus volumineuse, qui fonce avec l'âge. On différencie facilement les grands mâles par leur crinière. Les plus grands ont des canines de 5 à 7 centimètres. Le lion est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres ». La crinière peut également servir de protection lors des combats contre les mâles adverses. Ses moustaches lui servent à se diriger dans l'obscurité. Leur queue sert à chasser les mouches. Elle est terminée par une touffe de poils qui dissimule une sorte de petite griffe, mais qui ne lui sert pas à se défendre et qui se détache assez rapidement. Rares sont les lions adultes qui possèdent encore cette griffe à l'extrémité de leur queue. Les lions communiquent entre eux par des gémissements, des grognements, des miaulements et des rugissements.
Lorsqu'un lion étranger au groupe s'approche, un combat s'engage (parfois jusqu'à la mort) entre le chef de la tribu et l'intrus. S'il gagne, le dominant reste dans le groupe. Si l'étranger gagne et que des lionceaux sont présents au sein du groupe, le nouveau venu les tuera pour assurer sa reproduction.
Les lions chassent en groupe ; la plupart du temps ce sont les lionnes qui chassent. Le lion dort ou se repose environ vingt heures sur vingt-quatre.
Les lions disposent d'un petit coeur, comparé à leurs tailles et leurs masses volumineuses, c'est pour cette raison qu'ils doivent dormir beaucoup et qu'ils sont peu endurant à la course, toutefois comme ils sont très musclés, ils peuvent faire des bonds impressionnants et sprinter rapidement sur de courts trajets.
Les plus grands lions vivent en Afrique, où ils ont longtemps été chassés. La chasse au lion est généralement interdite maintenant, car l'espèce est menacée d'extinction. Il existe des cas de lions s'attaquant aux êtres humains, mais ce sont des cas rares, liés le plus souvent à un manque de nourriture.
Le lion de Gir est une espèce protégée en Inde car il est en voie d'extinction.
De nombreux lions vivent en captivité, dans les zoos et les cirques. Les lions s'apprivoisent rarement et restent dangereux. On trouve également des lions dans les parcs nationaux comme ceux du Serengeti en Tanzanie.