koala
26/09/2015 14:11Le koala a une fourrure laineuse marron-gris argenté, qu'il entretient régulièrement, ce qui permet à l'eau de pluie de perler comme sur le plumage d'un canard. Cette couleur lui permet de passer inaperçu parmi les branches d'eucalyptus1. Les poils des oreilles forment des franges blanches. La fourrure plus dense du postérieur sert aussi de coussin aux koalas.
La fourrure compte 55 poils par mm². Celle du dos couvre 77 % de son corps, contre 13 % pour celle du ventre. La longueur des poils et leur densité dépend de la saison, avec une diminution en été. Moins épaisse et moins foncée chez les individus des régions plus chaudes, la fourrure joue un rôle d'isolation thermique important. Même par fort vent froid, sa capacité ne baisse que de 14 %, niveau comparable à celui de la faune arctique.
Il existe des mutations génétiques affectant la coloration de la fourrure. Quelques rares koalas sont albinos : en l'absence de mélanine, ils n'ont qu'un léger marquage doré sur un pelage presque blanc, des yeux rouges et le nez rose2. Très rarement également, les koalas peuvent avoir une fourrure blanche en raison d'un leucistisme : ils ont une fourrure blanche mais le nez et les yeux sont pigmentés normalement3.