harpie féroce

23/09/2015 11:52

Description 

 
Une Harpie féroce photographiée dans le parc aux oiseaux de Foz do Iguaçu au Brésil.

La femelle est plus grande que le mâle (sa taille est d'un mètre pour une envergure de deux mètres). Son poids est de neuf kilogrammes.

Les harpies sont des prédateurs extrêmement efficaces, qui possèdent desserres puissantes. C'est un aigle adapté au vol acrobatique en milieu forestier aux espaces fort réduits.

Cet oiseau de la famille des Accipitridés possède de longues ailes arrondies, des pattes courtes et épaisses, et des doigts extrêmement forts avec des serres redoutables. Il est capable de soulever et amener au nid des proies pesant 70 % de son propre poids (environ 6,3 kg).

Il se nourrit de paresseux, de perroquets, de ratons laveurs, de singes et deserpents ; on dit qu'il chasse également parfois des chiens et des ocelots.[réf. nécessaire]

Elle apparaît sur les billets de 10 bolivars vénézuéliens.

Reproduction 

Les harpies, comme les aigles en général, sont monogames et forment des couples unis pour toute la vie.

Elles font leur nid dans de très hauts arbres ayant des branches bien séparées pour en faciliter l'accès ou la sortie en vol. Leur nid se trouve souvent entre 30 et 50 mètres de hauteur.

L'époque de la reproduction va de juin à novembre. La durée de gestation ou d'incubation est de 30 jours.

Une ponte a lieu tous les deux ou trois ans. La femelle dépose un ou deux œufs, mais seul le premier né survit. Le jeune teste ses ailes et son vol après six mois. Cependant il reste sous la surveillance de ses parents qui continuent de l'alimenter durant six mois supplémentaires, ce qui le maintient ainsi en une longue dépendance.

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de trois ou quatre ans.