gorille de montagne
22/09/2015 18:02Gorilla beringei beringei est une des deux sous-espèces du Gorille de l'Est (Gorilla beringei). Il mesure entre 1,40 et 2 mètres. Les mâles pèsent entre 140 et 300 kg et les femelles entre 70 et 110 kg.
C'est un animal d'une taille impressionnante, mais il est cependant sociable et pacifique. Les gorilles de montagne vivent en familles polygames, et chaque famille est guidée par un mâle à dos argenté : c'est le mâle du groupe, qui est censé protéger toute la famille contre les dangers éventuels. Quand le dos argenté meurt, un autre gorille assez âgé pour supporter cette tâche le remplace ; sinon le groupe se dissout. Dans ce dernier cas, les femelles vont rejoindre d'autres groupes et d'autres mâles, qui tuent alors les petits de leur nouvelle femelle nés avant le transfert.
Les gorilles des montagnes sont des herbivores, ils ont besoin d'une végétation dense pour se nourrir (jusqu'à 25 kg par jour et par individu).
Ils vivent dans la région des Grands Lacs Africains, c’est-à-dire dans l'est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Quelques parcs nationaux forment un réseau transfrontalier de protection : le PN de Mgahinga (Ouganda), le Parc national des Volcans et le Parc national des Virunga en RDC ainsi que dans le PN de la forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda). La population du parc de Kahuzi Biega, bien que très proche, appartient à la sous-espèce des gorilles de l'Est (Gorilla beringei graueri). En 2012, c'est en Ouganda que la population des gorilles des montagnes est la plus importante, avec plus de 400 individus à l'intérieur de ses frontières1. Le reste de la population, soit 400 individus, se retrouve au Rwanda et en RDC.Les solutions à mettre en œuvre pour sa protection suivent deux axes : protection contre les braconniers, et préservation de son habitat. À la suite des recherches de Dian Fossey, qui a mis en place un véritable réseau de protection, la société zoologique de Francfort a envoyé dans les années 1980 une personne pour habituer les gorilles aux hommes et ainsi permettre aux touristes de venir les voir. Une sorte de « tourisme écologique » a pu se mettre en place : chaque groupe de visiteurs est accompagné de gardes qui savent localiser les gorilles et assurent la protection contre les braconniers. Ce tourisme peut apporter des ressources financières non négligeables, manière de motiver les populations locales et d'ainsi faire perdre au braconnage une partie de son attrait. Le financement de la protection des gorilles se fait aussi grâce auFonds Dian Fossey Gorilla International3, qui permet par exemple de parrainer un gorille. Le WWF(-Belgique) contribue aussi, notamment grâce au projet PEVi, à la sauvegarde de l'espèce et de son habitat en apportant des solutions de gestion durable à l'ensemble du Parc des Virunga.