gnou bleu
21/09/2015 11:52- Hauteur au garrot : 115 à 145 cm1 (1,30 m en moyenne)
- Longueur du corps : 180 à 240 cm (210 cm en moyenne)
- Longueur de la queue : 70 à 100 cm (85 cm en moyenne)
- Poids des mâles : 170 à 270 kg1 (220 kg en moyenne)
- Poids des femelles : 120 à 220 kg (170 kg en moyenne)
- Gestation : 8 mois
- Nombre de jeune par portée : 1
- Longévité : jusqu'à 24 ans en captivité contre une dizaine d'années dans la nature
- Vitesse de pointe : 64 km/h en moyenne avec des pointes à 90 km/h sur de courtes distances, ils sont très rapides et endurants.
- Couleur : son pelage est gris foncé nuancé de bleu, d'où son nom spécifique.
-
Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Les mâles qui n'ont pas su conquérir de territoire se tiennent à l'écart, de même que les groupes de jeunes mâles inaptes à la reproduction.
Les gnous mâles règnent sur un harem qui comprend de 5 à 150 femelles accompagnées de leurs petits. Le mâle, arborant un air dominateur, trotte autour d'elles, les obligeant à se regrouper. Le rut se poursuivant lorsque commence la migration, le territoire du mâle devient itinérant. Il a alors peine à contenir ses femelles, qui ne sont rassemblées que pendant la halte et se dispersent aussitôt que reprend la marche. Mais il continue à les défendre, tant des autres mâles que des prédateurs. Dans ce dernier cas, il ne fuit généralement pas, mais fait face à son agresseur, il galope autour de lui en sautant, puis fonce et l'attaque brusquement2.