gazelle de Thomson

21/09/2015 11:44

La gazelle de Thomson mesure de 55 à 82 cm au garrot1, avec une moyenne de 70 cm pour l'espèce ; les mâles sont plus grands que les femelles. La longueur du corps est de 80 cm à 120 cm (100 cm en moyenne). Elle pèsent de 20 à 35 kg (27 kg en moyenne) pour les mâles contre 13 à 25 kg (18 kg en moyenne) pour les femelles. Le mâle a des cornes droites et annelées de 30 cm de long, la femelle possède de petites cornes fines et droites de 10 cm.

Elle a de longues pattes fines et légères avec des sabots frêles et très pointus. Son corps est mince, compact et court avec une petite tête. Les os fins sont légers, la colonne vertébrale est très flexible. Ses poumons et son cœur sont très développés. Enfin la gazelle est dotée d'une grande capacité respiratoire VO2max (volume d'oxygène inspiré à l'effort).

La gazelle de Thomson a un pelage fauve, blanc sur le ventre avec une bande noire oblique caractéristique sur le flanc. Ces couleurs claires ont une utilité : vivant dans les régions chaudes et sèches, elles lui permettent de réfléchir un maximum les rayons du soleil, éviter de transpirer, et donc économiser l'eau de son corps.

La durée de vit de l'espèce est de dix ans dans la nature et jusqu'à dix-huit ans en captivité.