gazelle de Grant

21/09/2015 11:45

Grande gazelle, le mâle est plus fort que la femelle. Ils mesurent de 87 à 97 cm au garrot, pour un poids variable, de 50 à 80 kg selon l'âge des individus2. Le poids des jeunes mâles adultes de (1-3 ans) est de seulement 50 kg, il augmente à 60 kg vers (4-5 ans) pour atteindre à l'âge de la maturité (7 ans), plus de masses, ils peuvent alors peser 70 kg ou plus (jusqu'à 80 kg pour certains). Les femelles, mesurent de 77 à 87 cm au garrot et pèsent 35 à50 kg, les femelles restent minces tout au long de leurs vies. La robe est claire, couleur sable sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre. Le poil est court, fin, régulier sur tout le corps. Les cornes des mâles mesurent de 60 à 80 cm contre 30 à 40 cm pour celles des femelles.

La gazelle de Grant est bien armée pour résister à la sécheresse, elle laisse sa température interne monter jusqu'à46 °C, mais elle rafraîchit son cerveau (qui ne supporterait pas une telle température) par une évaporation nasale efficace. Ce système de refroidissement du cerveau nécessite une grande quantité d'eau : à poids égal, la gazelle de Grant en consomme un tiers de plus que la gazelle de Thomson.

La silhouette élégante des gazelles se retrouve toujours d'une espèce à l'autre, malgré quelques différences de proportions. La gazelle de Grant est plus grande que la gazelle de Thomson, mais l'une comme l'autre illustrent parfaitement le genre Gazelle.