Dromadaire

19/09/2015 09:33

 

De nos jours, le dromadaire est l'animal des déserts chauds d'Afrique, d'Australie, du Proche et du Moyen-Orient. Il fut aussi utilisé à des fins militaires pour les charges guerrières dans la bataille ou pour le transport de troupes et de matériels[3] .

Le dromadaire rend de multiples services à l'homme depuis des milliers d'années et en particulier aux nomades qui l'exploitent pour ses productions de travail, de cuir, de lait et de viande[3]. En transportant le matériel, il permet à l'homme de s'économiser et de durer dans les milieux désertiques[3].

Il existe des races spécifiques selon l'usage. Les méhara sont appréciés comme dromadaires de monte.

Il existe deux types de dromadaires :

  • les dromadaires de course qui ne pèsent que 400 kg pour les femelles contre 500 à 600 kg pour les mâles adultes. Dans certains pays, des courses de dromadaires ont lieu. Les dromadaires de course sont très rapides, ils peuvent courir à 50 km/h en vitesse moyenne et jusqu'à 70 km/h en pointe.
  • les dromadaires de trait, qui peuvent aller jusqu'à 600 à 800 kg pour les femelles contre 800 à 1 100 kg pour les mâles[4].

Les dromadaires sauvages sahariens qui ont disparu il y a peu sont les ancêtres des dromadaires de course domestiques, aux membres fins qui leur permettaient de courir très vite pour échapper aux différents prédateurs tels que lions de l’Atlas, léopards de Barbarie, lycaons ou guépards sahariens pour les jeunes.

Les dromadaires comme moyen de transport et de déplacement ont été largement remplacés par les véhicules motorisés. Cependant, plusieurs pays, tels la Jordanie et la Mauritanie[5], reviennent à l'usage des dromadaires dans un cadre policier et militaire, car c'est le seul moyen de contrôler des régions reculées et le moyen le plus discret pour surprendre rebelles et contrebandiers. Le groupement nomade autonome (G.N.A.) à Djibouti, qui fut créé le 7 juillet 1887, avait pour principale mission avant l'indépendance (27 juin 1977) le contrôle des frontières terrestres et maritimes et il utilisait des dromadaires. Il fut remplacé par le Groupement commando des frontières (G.C.F.) le 6 juin 1977, qui avait les mêmes missions mais n'a pas survécu à la guerre entre les Afars (nord) et les Issars (sud) en 1991.

En 1799 : durant la campagne d’Égypte, Bonaparte créa un régiment monté sur dromadaire pour ses qualités d'adaptations au milieu désertique.