chimpanzé

22/09/2015 18:05

Les chimpanzés1 (Pan) forment un genre de grands singes apparentés à l'humain, membres de la famille desHominidés et de l'ordre des primates. Ce genre comprend deux espèces actuelles, ayant 99,6 % de patrimoine génétique commun2 : le Chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le Bonobo ou Chimpanzé nain (Pan paniscus).

Ces anthropoïdes d'Afrique équatoriale sont les animaux les plus proches de l'humain physiquement etgénétiquement. La répartition géographique du chimpanzé commun s'étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria. Reconnu tardivement comme espèce à part entière, le bonobo ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo, en République démocratique du Congo.

Les deux espèces présentent des traits physiquesaffectifsmentaux, de même que des comportementsrelationnels et sociaux, voire moraux et spirituels, particulièrement remarquables pour l'être humain dans leur similitude ou parfois dans leur différence. Pour cette raison, elles sont des sujets privilégiés d'étude scientifique avec en arrière-plan l'énigme de la nature humaine et son histoire évolutive.

Le terme chimpanzé vient d'une langue congolaise, le kikongo3, et signifie faux-homme4,5.

Le chimpanzé et surtout le bonobo sont gravement menacés d'extinction du fait essentiellement de l'activité humaine : destruction de leur habitat, chasse, guerre.