chèvre domestique

18/09/2015 16:47

La chèvre est un animal relativement intelligent, s'attachant volontiers au soigneur. C'est une grimpeuse adaptée aux escarpements rocheux, aux murailles ou aux arbres si leur feuillage est convoité; Poussée par son instinct d'exploratrice, elle se retrouve parfois dans des positions délicates.

Les chèvres raffolent de l'herbe à la puce, de l'armoise tridentée, de l'euphorbe ésule et du kudzu. Voilà pourquoi elles sont les stars du désherbage sélectif. On a recours à ces brouteuses pour éliminer les végétaux indésirables, telles les espèces invasives et les broussailles alimentant les feux de forêt. Cette pratique est populaire en Amérique du Nord et en Australie. La location de troupeaux a commencé à prendre de l'essor il y a une dizaine d'années, selon John Walker, écologue à l'université Texas A&M. On utilise à la fois des moutons et des chèvres, mais ces dernières sont plus appréciées en raison de leurs goûts éclectiques, de leur bon équilibre sur un terrain pentu et de leur capacité à brouter plus haut, en appui sur leurs pattes arrière. Les chèvres - dont un troupeau de cent têtes peut se louer 150 euros la journée - arrachent aussi les feuilles avec précision. De nombreux client tels que les parcs, les ranchs et ou encore des particuliers font appels à leurs services3.

 

La race angora est une race très ancienne, dont les premiers témoignages datent de 2000 ans av. J.-C. au Tibet. Vers le xie siècle, cette race arrive en Turquie, dans la région d'Angora, devenue depuis Ankara, qui lui a par la suite donnée son nom. Les poils qu'elle produit permet de fabriquer des tissus dont la réputation s'accroit petit à petit, et atteint l'Europe vers le xvie siècle. Les européens importent alors des fils et des vêtements turcs, mais ce n'est qu'à partir du xixe siècle qu'ils importent finalement la chèvre en elle-même et commencent à se lancer dans l'industrie du mohair, florissante en Angleterre et en France. Aujourd'hui, les chèvres qui constituent le troupeau français ont été importées dans les années 1980 en provenance du Canada, du Texas, de l'Afrique du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Un programme de sélection s'est ensuite mis en place, pour améliorer la qualité de la fibre2.