caille des blés

24/09/2015 16:36

La caille de blés présente de grandes variations dues à sa grande extension géographique et à la présence de populations isolées sédentaires. De nombreuses sous-espèces ont été décrites. Quatre d’entre elles sont probablement valides : C. c. coturnixC. c. confisaC. c. africana et C. c. erlangeri ; deux autres sont soit reconnues, soit mises en synonymie avec d’autres sous-espèces : C. c. conturbans et C. c. inopinata.

  • C. c. coturnix (Linnaeus, 1758) est la forme nominale qui niche en Europe, dans le nord de l’Afrique, l’ouest de l’Asie et hiverne en Afrique équatoriale et dans l’est de l’Inde.
  • C. c. africana Temminck & Schlegel, 1849 vit en Afrique du Sud et à Madagascar. Cette forme est très proche de la forme nominative mais avec le dessus plus foncé. Urban et al. (1986) ne distinguent pas cette sous-espèce de la forme nominative.
  • C. c. confisa Hartert, 1917 est plus foncée que la forme nominative mais avec des parties supérieures plus claires que C. c. africana . Il se rencontre aux îles Canaries et à Madère.
  • C. c. erlangeri Zedlitz, 1912 se rencontre dans l’est de l’Afrique, de l’Éthiopie au Zimbabwe. Cette forme est la plus foncée de toutes. Les mâles sont roux sur la face, la gorge et les parties inférieures.
  • C. c. conturbans Hartert, 1917, qui se rencontre aux Açores, est placée en synonymie avec C. c. confisa ; C. c. inopinata Hartert, 1917, des Iles du Cap-Vert,. est considérée comme non distincte de la forme nominale.