bovidae
19/09/2015 09:37
celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La première vit essentiellement dans les steppes nord-américaines tandis que la seconde est forestière.
Les relations entre les deux espèces vivant actuellement ne sont pas totalement claires. Elles sont sans conteste très proches, puisqu'elles font des hybrides fertiles. Il semble que la fertilité des hybrides soit la même que celle des animaux non hybridés. Il existe d'ailleurs des troupeaux d'hybrides vivant en liberté dans le Caucase russe depuis les années 1950. Il faudrait donc considérer Bison bison et Bison bonasus comme deux sous-espèces, et non comme deux espèces distinctes. Certains biologistes défendent d'ailleurs cette position, mais la majorité des auteurs considèrent cependant toujours que les deux groupes sont des espèces distinctes.
Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : Le bison a été un animal caractéristique de l'Amérique du Nord et un symbole pour de nombreuses cultures amérindiennes. Les Amérindiens des grandes plaines de l'Amérique du Nord avaient une économie largement basée sur le bison. Le bison d'Europe était très fréquent sur tout le continent européen, de l'Atlantique à l'Oural (excepté la péninsule ibérique, l'Italie, la péninsule scandinave et les îles britanniques), et ce jusqu'au Moyen Âge. Bos taurus est le nom scientifique donné à l'ensemble des bovins domestiques de l'Ancien Monde issus de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'une espèce de mammifères ruminants de grande taille (120 à 150 cm pour 600 à 800 kg). Deux sous-espèces principales sont distinguées : la Vache domestique d'Europe (Bos taurus taurus, syn. Bos primigenius taurus) et le Zébu (Bos taurus indicus, syn. Bos primigenius f. taurus), auxquelles certains auteurs ajoutent Bos taurus primigenius, l'Aurochs éteint au XVIIe siècle sous sa forme sauvage[1], mais dont les éleveurs tentent de reconstituer une race très proche.
Bos planifrons (« bœuf à front plat ») est une espèce bovine éteinte du Siwalik, en Inde et au Pakistan. Il pourrait être l'ancêtre de l'aurochs indien Bos primigenius namadicus. Son type a été défini à partir d'un crâne. Le Kouprey (Bos sauveli) (du khmer kū̞ pre̞j (គោព្រៃ) : « bœuf sauvage ») est un bovidé sauvage apparenté au banteng et au gaur. Nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge, aucun animal vivant n'a été vu depuis 1983, et il est sans doute éteint. L'Éland, Taurotragus oryx, est une espèce de ruminants de la famille des Bovidés. L'éland est la plus grande des antilopes d'Afrique. Le buffle d'Afrique, buffle noir des savanes ou grand buffle noir des savanes (Syncerus caffer[2]) est une espèce de bovidés de la sous-tribu des Bubalina. Sa taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d'envergure et un poids de 900 kg. C'est la seule espèce du genre Syncerus.
- Le bongo (Tragelaphus eurycerus) est un mammifère ruminant de la famille des Bovidés vivant en Afrique centrale. poids du mâle: 240 à 405 kg
- poids de la femelle:205 à 230 kg
- longueur du corps : 210 cm
- longueur des cornes : en spirales, elles peuvent atteindre 1 mètre
- hauteur au garrot : 125 cm
L'Antilope Nilgaut (Boselaphus tragocamelus) est une espèce de bovidés qui se rencontre en Inde. C'est la seule espèce du genre Boselaphus. C'est un bovidé à petite tête. Le pelage du mâle est gris ou gris-bleu ; celui de la femelle est roux. C'est un animal farouche qui vit en petit groupe (de 4 à 20 individus) ou en solitaire parfois comme chez un mâle mature et qui se fie à ses sens aiguisés pour fuir les prédateurs comme le tigre. Le nilgaut est la plus grande antilope indienne . Le gaur ou seladang (Bos gaurus), sauvage, et le gayal ou mithan (ou mithun) (Bos frontalis), sauvage ou domestiqué, sont désormais considérés comme formant une seule espèce : Bos frontalis.
Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins[1]. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure à Québec, est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient du latin vacca de même sens[2],[3] .
Un bœuf est un taureau castré, plus précisément un bovin (bos taurus) domestique mâle ayant subi une castration dans le cadre de son élevage. Le banteng ou tembadau (Bos javanicus[1]) est un bœuf sauvage relativement petit qui vit en Asie du Sud-Est. Sous la forme du bœuf de Bali, il a été domestiqué par l'homme et a été introduit en Australie.
Le yak ou yack (du tibétain : གཡག ; Wylie : g.yag ; Bos grunniens) est une grande espèce de ruminant à longue toison de l'Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas.
Le zébu (Bos taurus indicus) est un bovidé domestique descendant d'une sous-espèce indienne de l'aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ». Le zébu est originaire de la péninsule indienne. Il a existé durant la préhistoire une branche différenciée de l'aurochs en Inde, Bos primigenius namadicus (en). Le zébu en est-il le descendant, ou s'est-il séparé ultérieurement de la branche bovine Bos primigenius taurus ? Les recherches actuelles en archéologie ne permettent pas de trancher. Le saola (Pseudoryx nghetinhensis) est un bovidé découvert dans la chaîne annamitique, au Vietnam, en 1992 et décrit officiellement en 1993 dans la revue scientifique Nature[1].
Ce genre de bovin n'est composé que d'une espèce localisée en Inde :
Le petit koudou est une antilope de taille moyenne, très élancée, fine et haute sur pattes, mais plus petite que son cousin le Grand koudou et elle ne dispose pas de barbe sous le cou. Le chevron blanc est incomplet entre les yeux, seul le mâle porte des cornes en spirale atteignant 60 à 90 cm[1]. Le Grand koudou, Tragelaphus strepsiceros, est un mammifère africain de la famille des bovidés.
Son nom commun vient de l'isiXhosa iqudu, par l'afrikaans koedoe. Le buffle domestique, aussi connu en français sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. En d'autres langues, et selon les races et les pays, il a plusieurs noms : arni, kerabaü etc. Il ne faut pas le confondre avec le buffle d'Afrique, qui appartient à un autre genre (Syncerus sp.) et a une morphologie bien spécifique.
L'Anoa des Plaines (Bubalus depressicornis) est un mammifère appartenant à la famille des Bovidae. Cette espèce vit uniquement sur l'île des Célèbes en Indonésie. L'Anoa des montagnes ou l'Anoa de quarle (Bubalus quarlesi) est une espèce de bovidés vivant dans les montagnes de Sulawesi, en Indonésie.
Le tamarau (Bubalus mindorensis) est une espèce de buffles vivant aux Philippines. Il se distingue des autres buffles par une stature plus petite et des cornes droites. Ces particularités, entre autres, ont conduit les chercheurs à le classer comme une espèce distincte plutôt qu’une sous-espèce du buffle d’eau. Tamarau de Chine est une espèce éteinte de bovin qui vivait à la fin du Pléistocène. Taurotragus est un genre de bovin[1] dont les espèces sont appelées élands.
Le rameau brun est une branche des races bovines originaire du bassin méditerranéen. La grise des steppes est plus un rameau regroupant des races de bovins, qu'une race à part entière. Le rouge de la Baltique est un rameau de races bovines issues d'une population sauvage localisée en Prusse-Orientale. La vogelsberger ou rotes höhenvieh (abrégé en RHV) est une race bovine d'origine allemande. La limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande. La Vosgienne est une race bovine française. La Gazelle de Thomson (Gazella thomsonii), Swala tomi en Swahili, est une espèce de gazelle de la famille des bovidés.
La gazelle de Thomson est une petite gazelle, et elle se trouve uniquement en Afrique de l'Est : au Kenya, en Tanzanie au sud du Soudan et au sud de l'Éthiopie. La gazelle de Grant (Gazella granti) est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui se rencontre en Afrique : Soudan, Ouganda, Éthiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie. Elle est génétiquement proche de la gazelle de Soemmerring et de la gazelle de Thomson[1]. La gazelle à goitre (Gazella subgutturosa), ou Gazelle de Perse, appartient à la famille des Bovidae. Elle doit son nom à la présence, chez le mâle, d'un élargissement du cou et de la gorge pendant la saison de reproduction. Elle réside en Asie centrale et au Moyen-Orient. Sa population a fortement décliné au cours des dernières années. Habitant les montagnes désertiques du Nord de l'Afrique, le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) est parfois appelé mouflon de Barbarie, Aoudad ou Arui.
C'est un bovidé de la sous-famille des caprinés. Il est de taille moyenne, ne dépassant pas 1,70 m de long (sans la queue) pour un poids de 40 à 145 kg.
st une sous-espèce (Ovis aries/orientalis musimon[1]) de mouflon endémique à la Corse et à la Sardaigne. Il faut être patient pour en apercevoir, les mouflons se réfugiant dans les montagnes, notamment dans les réserves du Cinto et de Bavella. Actuellement, la population est estimée à environ 500 têtes. Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s'agit d'un mouflon, ou mouton sauvage, des régions montagneuses du nord-ouest de l'Amérique du Nord, allant du blanc au brun ardoise et ayant des cornes recourbées d'un brun jaunâtres.
L'impala (Aepyceros melampus) est une espèce de mammifère faisant partie de l’ordre des artiodactyles et plus précisément de la Le saïga est la seule antilope eurasiatique. Sur la base de preuves et d'indices archéologiques et paléontologiques, on suppose qu'elle vivait autrefois dans les milieux ouverts (non boisés) des régions vallonnées d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie. On ne la trouve plus guère que dans les steppes sèches et les déserts semi-arides de l'Asie centrale, où elle est menacée de disparition. Le saïga est la seule antilope eurasiatique. Sur la base de preuves et d'indices archéologiques et paléontologiques, on suppose qu'elle vivait autrefois dans les milieux ouverts (non boisés) des régions vallonnées d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie. On ne la trouve plus guère que dans les steppes sèches et les déserts semi-arides de l'Asie centrale, où elle est menacée de disparition. L'addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées du Sahara. C'est l’antilope la plus adaptée aux déserts, elle est capable de survivre des années sans boire et d'habiter dans des endroits extrêmement arides[1]. L'Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx) est un ongulé asiatique proche de l'antilope.
Cet animal occupait au début du XXe siècle la péninsule Arabique, le nord du Koweït et de l'Irak[1]. C'est le seul représentant non-africain du genre des oryx (maha en arabe), les autres espèces étant inféodées aux déserts et semi-déserts d'Afrique du Nord, de l'Est et du Sud.
L'Oryx algazelle (Oryx dammah), parfois appelé Oryx de Libye, Oryx blanc, Oryx à cou roux ou Oryx à cornes en forme de cimeterre, vivait dans les steppes et les semi-déserts du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye, le Sahara. Les dernières populations sauvages s'y sont éteintes dans les années 1970-1980. La survie de l'espèce repose aujourd'hui sur les populations captives, des projets de réintroduction sont en cours depuis le début des années 2000, dans les réserves du Maroc, du Sénégal et de Tunisie.
Le Bœuf musqué (Ovibos moschatus) est une espèce de caprinés recouverte d'une épaisse toison laineuse . Le cobe de Lechwe est une magnifique antilope, le mâle est assez massif et présente un arrière-train surélevé. Les mâles adultes présente une taille de corps comprise entre 1,5 et 1,8 m de long ; les femelles sont plus petite entre 1,3 et 1,6 m de longueur.
Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), ou simplement bouquetin, est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés.
L'isard ou izard (Rupicapra pyrenaica) est une espèce de la sous-famille des caprins, assez fréquente dans les Apennins ou le massif des Pyrénées et de la Cordillère Cantabrique. Son nom vient d'un mot pyrénéen izardo[1].
Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central[4], les Balkans et les Carpates.
L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens. L'aurochs de Heck (nom vernaculaire français)1, ou « néo aurochs » ou « aurochs-reconstitué » selon son nom officiel pour la Commission nationale d'amélioration génétique (code de race no 30), est issu d'une sélection de races bovines domestiques menée en Allemagne dans les années 1920 et 1930 par le biologiste Lutz Heck et son frère Heinz, biologiste, directeur du zoo de Munich2. Ce mélange visait à recréer le type originel sauvage des bovins domestiques, c’est-à-dire l'aurochs originel, Bos primigenius. 'aurochsn 1 (ou auroch1,n 2) est un bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques, et appartenant au genre Bos. Son nom scientifique estBos primigenius mais, selon les auteurs, il peut être considéré comme unesous-espèce (Bos taurus primigenius) des bovins de l'espèce Bos taurus. Il est également désigné parfois par les noms d'urus ou ure ; ces appellations étant toutefois considérées comme anciennes, elles sont surtout utilisées dans les mots croisés.