singes 

L'Atèle arachnoïde1singe-araignée laineux ou muriqui du Sud (Brachyteles arachnoides) est une espèce de singe-araignée endémique du Brésil. Son aire de répartition recouvre les États brésiliens du Paraná, de São Paulo, de Rio de Janeiro, de l'Espírito Santo et du Minas Gerais. Ce platyrhinien est appelé localament Mono Carvoeiro, qui peut se traduire singe de charbon de bois.

Il se distingue du muriqui du Nord (Brachyteles hypoxanthus) par sa face entièrement noire, alors que son cousin du Nord présente une face noir moucheté de rose.

Il n'existe actuellement que deux populations captives de cette espèce. L'une se trouve partagée entre les zoos deCuritiba et de Sorocaba, tous deux au Brésil. L'autre est d'après une longue enquête zoologique sur ce singe dans la forêt du Parc d'État de Carlos Botelho.

Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après

Brachyteles hypoxanthus est une espèce de platyrhiniens de la famille des Atelidae et du genre Brachyteles.Endémique de la forêt atlantique à l'est du Brésil, l'espèce est considérée comme en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. L’Atèle de Geoffroy1 ou Singe araignée aux mains noires (Ateles geoffroyi) est un primate d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud, vivant essentiellement dans les arbres.

Il présente de nombreuses variétés dont la coloration va du jaune au noirâtre.

Les singes araignées vivent en communauté, de 20 à 40 individus, se séparant parfois en sous-groupes pour la recherche d'aliments au cours de la journée.

Leur habitat va des plaines jusqu'à une altitude de 2 700 m. Ils sont principalement végétariens, avec entre 70 à 80 % de fruits, le reste en feuilles, noix, jeunes pousses, fleurs, plus rarement, écorce, racine, miel et insectes.

Après accouplement, la femelle donne naissance à un seul petit au bout d'environ 225 jours de gestation. Pendant 45 jours, le petit va s'accrocher sous le ventre de sa mère, ensuite il va rester sur le dos de sa mère pendant 90 jours. Il va ensuite progressivement s'émanciper sous le regard de sa mère qui va lui apprendre à s'alimenter. Durée, environ 1 an. Les femelles arrivent à maturité sexuelle au bout de 4 ans, les mâles au bout de 5 ans.

Leurs poids varient autour de 7 kg. Leur queue préhensile peut atteindre 50 cm de long. (source Marc Wrainwright)

C'est une des 6 espèces d'atèles, de la sous-famille des atélinés.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

Le Singe araignée varié (Ateles hybridus) est une espèce du genre Atèle, un groupe de singes du Nouveau Monde ou platyrhiniens, originaire de Colombie et du Venezuela.

·         Comme les autres platyrhiniens, il possède de longs membres grêles et une queue dont la capacité de préhension pourrait lui conférer l'appellation de cinquième membre. Cette dernière, flexible, glabre et rainurée lui assure une très bonne adhérence et est adaptée à son mode de vie strictement arboricole. Le singe vert (Chlorocebus sabaeus), appartient genre de primate Chlorocebus, de taille moyenne de la famille des Cercopithecidae. L'aire de répartition de ces singes est l'Afrique subsaharienne. Il est également connu sous le nom de Callitriche1. Certains scientifiques pensent que tous les membres du genre Chlorocebus sont une seule et même espèce. Le terme singe vert peut parfois être donné au Cercopithecus aethiops. La longueur du corps varie de 40 à 60 cm, la queue peut atteindre jusqu'à70 cm et le poids se situe entre 4 et 6 kg. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles.

·         L'extrémité de la queue est jaune d'or ainsi que le dos des cuisses et les favoris sur les joues. Il n'a pas de bande de fourrure sur le front, comme les autres espèces de chlorocebus, les mâles ont un scrotum bleu pâle voir un peu verdâtre.

·         Description de cette image, également commentée ci-après

Le macaque japonais vit sur de nombreuses îles du Japon. C’est la plus septentrionale de toutes les espèces demacaques et même de primates, l’homme excepté. Il s’agit de la plus étudiée et de la mieux connue des espèces dugenre. Le macaque du Japon s’est probablement différencié à partir des populations les plus orientales du macaque rhésus durant le pléistocène. Il a une longévité d'environ 20 ans. La saison des amours se situe en automne et les naissances s’étalent d’avril à juillet avec une pointe en mai, après une gestation de cinq à six mois. Sous l'effet de leurs hormones sexuelles, les vaisseaux sanguins se dilatent et leur face ainsi que leur postérieur deviennent rouge. Les mâles comme les femelles s'accouplent avec un maximum d'individus. Les femelles s'accouplent avec un maximum de chance d'avoir un petit durant la saison. Les bébés macaques dépendent de leur mère pendant plus d'un an.

 

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

Macaca fascicularis est un macaque originaire d'Asie du Sud-Est. Il est communément appelé le macaque à longue queue, car il se distingue des autres macaques par la longueur de sa queue, comparable à celle de son corps. L'espèce est aussi connue sous les noms de macaque crabier1macaque de Java ou macaque de Buffon. Macaca fascicularis est un animal social qui vit en groupes de 5 à 60 individus. Ces groupes sont multi-mâles, avec généralement 2 à 5 mâles et des femelles 2 à 3 fois plus nombreuses. Le nombre de jeunes est souvent comparable à celui des femelles. La taille du groupe dépend souvent du risque de prédation et de la disponibilité de la nourriture. Les groupes sont centrés sur les femelles : elles sont philopatriques (c'est-à-dire qu'elles restent dans un même groupe à travers les générations) tandis que les mâles changent de groupes. Les mâles quittent leur groupe d'origine généralement dès l'âge de 4 à 6 ans. Ils intègrent un autre groupe pendant 4 à 5 années avant d'émigrer, et ce à plusieurs reprises tout au long de leur existence. Ces singes sont despotiques et exercent une stricte hiérarchie de dominance. Les rangs des mâles adultes sont plus élevés que ceux des femelles. Les rangs des femelles sont plus stables, les mâles pouvant perdre leur statut. Les mâles de haut rang ont généralement plus de chances de se reproduire, et les femelles de haut rang ont plus de chances de faire survivre progéniture. Les femelles sont regroupés en matrilignes, c'est-à-dire en familles composées avec leur progéniture. Le matrilignage est maintenu sur plusieurs générations, certaines familles ayant plus de pouvoir social que d'autres. Le matrilignage est rarement renversé, et lorsqu'il se produit, il entraîne des conséquences sur les chances de reproduction dans les familles déchues. Les macaques à queue de cochon sont brun-chamois avec le dos plus foncé et les parties inférieures du corps plus claires. Ils doivent leur nom commun à leur queue courte et maintenue en semi-érection qui rappelle celle du cochon.

Surtout terrestres, ces singes sont tout de même d’habiles grimpeurs. Comme tous les macaques, ils aiment l’eau (contrairement à la quasi-totalité des primates).

Il existe une hiérarchie chez les mâles, basée sur la force, et chez les femelles, basée sur l’hérédité. Ainsi, la fille de la femelle dominante sera immédiatement placée au-dessus de toutes les autres femelles du groupe. C’est d’ailleurs la femelle dominante qui mène le groupe, le rôle du mâle étant plus de gérer les conflits dans le groupe et de le défendre.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

Le macaque à face rouge1 ou macaque ours (Macaca arctoides) est un macaque relativement massif et de mœurs surtout terrestres. Sa fourrure, assez dense sur le dos, est de pigmentation variable allant du fauve au brun foncé. Sur le torse et l'abdomen, au contraire le pelage est diffus, laissant paraître la peau parfois ornée de taches rougeâtres. Il diffère de visuellement de tous les autres macaques par plusieurs traits caractéristiques. La peau du visage prend chez l'adulte des colorations diverses à fortes tonalités rouges vin à noires. Cette peau s'émaille à la maturité sexuelle de sortes de boursouflures qui peuvent parfois complètement déformer le faciès et le front devient quasiment chauve. La queue extrêmement réduite est à l'état de reliquat. Le petit revêt à la naissance un pelage presque blanc extrêmement tranché par rapport à celui des adultes ainsi qu'une forte odeur musquée. PanN 1 est un genre de grands singes apparentés à l'humain, membres de la famille des Hominidés et de l'ordre desprimates. Il comprend deux espèces vivantes, ayant 99,6 % de patrimoine génétique commun1 : Pan troglodytes, le chimpanzé commun, et Pan paniscus, le Chimpanzé nain ou bonobo.

Ces anthropoïdes d'Afrique équatoriale sont les animaux les plus proches de l'humain physiquement etgénétiquement. La répartition géographique du chimpanzé commun s'étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria. Reconnu tardivement comme espèce à part entière, le bonobo ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo, en République démocratique du Congo.

Les deux espèces présentent des traits physiquesaffectifsmentaux, de même que des comportements relationnelset sociaux, voire moraux et spirituels, particulièrement remarquables pour l'être humain dans leur similitude ou parfois leur différence. Pour cette raison, elles sont des sujets privilégiés d'étude scientifique avec en arrière-plan l'énigme de la nature humaine et son histoire évolutive.

Le terme chimpanzé vient d'une langue congolaise et signifie faux-homme2.

Le chimpanzé et surtout le bonobo sont gravement menacés d'extinction du fait essentiellement de l'activité humaine : destruction de leur habitat, chasse, guerre.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

Le Bonobo1Chimpanzé nain1 ou Chimpanzé pygmée1 (Pan paniscus) est une espèce de Panines (genrePan), membres de la famille des hominidés et de l'ordre des primates. Il se distingue notamment du chimpanzé commun par une face foncée plutôt que claire. Le mot «bonobo» découle de la déformation du nom de la ville deBolobo en République démocratique du Congo. Le bonobo a été décrit pour la première fois comme sous-espèce (Pan satyrus paniscus) par l'anatomiste et zoologiste berlinois Ernst Schwarz (1889-1962) en 1929, grâce à une série de crânes conservés au musée royal du Congo belge (actuellement musée royal de l'Afrique centrale), à Tervuren en Belgique). La parution officielle est une description scientifique publiée en allemand : « Das Vorkommen des Schimpansen auf den linken Kongo-Ufer », qui ne compte qu’une quarantaine de lignes, dans la Revue de zoologie et de botanique africaine du 1er avril 1929. Elle fournit les mesures d’un seul spécimen.

Après la publication de Schwarz, l’Américain Harold Jefferson Coolidge (1904-1985) réalise des études dans les collections de différents musées, ainsi que la dissection complète d’un spécimen2. À l’issue de ce travail minutieux, il publie en 1933 un article de cinquante-sept pages3, dans lequel il préconise d'envisager le « chimpanzé pygmée »comme une espèce à part entière, Pan paniscus4. Le mandrill1 (Mandrillus sphinx) est un primate de la famille des cercopithécidés, apparenté au babouin et très proche du drill. Victime de la déforestation et du braconnage, le mandrill est menacé d'extinction. Il mesure de 56 à 81 cm, plus sa queue de 7 cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle, 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de sa face dépourvue de poils. Sa peau bleutée est soulignée par de larges rayures. Son nez est rouge vif. Sa tête est entourée d'une collerette de poils blancs. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses. Quand il se déplace, il frotte sa poitrine sur les troncs d'arbres pour y imprimer son odeur.

·         Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle du léopard, son prédateur.

·         Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

·         Mandrillus leucophaeus, le Drill1, est un primate de la famille des Cercopithecidae, relativement proche dubabouin et encore plus du Mandrill. Cette espèce se rencontre au Cameroun, au Niger, au nord de la rivière Sanaga et sur l'île de Bioko en Guinée équatoriale

Les rapaces 

Le Caracara huppé ou Caracara à crête (Caracara plancus) est une espèce de rapaces de grande taille (entre 55 et 60 cm de long) appartenant à la famille des falconidés. Il a une longueur totale de 50 à 65 cm et une envergure de 120 cm. Les individus vivant dans les régions les plus froides de la partie sud de son aire de répartition sont plus grands que ceux des régions tropicales. Le capuchon, le ventre, les cuisses, la plus grande partie des ailes et l'extrémité de la queue sont de couleur marron foncé, les oreilles, la gorge et la nuque sont blanchâtres, la poitrine, le cou, le dos, le dessus de la queue, le crissum et la partie basse de la la queue sont blanchâtres, rayés de brun foncé. En vol, les plumes les plus externes des ailes forment une grandetache blanche remarquable comme chez les autres espèces de caracaras. Les jambes sont de couleur jaune et la peau de la face est nue et la cire du bec est jaune à rouge-orange. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais sont plus pâles, avec des stries sur la poitrine, le cou et le dos, les jambes sont grises et la peau de la face est blanchâtre devenant plus tard, rose-violet, de même que les cires.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsalt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le Caracara du Nord (Caracara cheriway) est une espèce de falconidés présente dans le nord de l'Amérique du Sud, à Cuba, au Mexique, dans la plupart de l'Amérique centrale et dans quelques partie du sud des États-Unis(notamment la Floride). L'espèce était autrefois considérée comme une sous-espèce de Caracara plancus

Le Macagua rieur (Herpetotheres cachinnans) est une espèce de rapaces de la famille des Falconidae. C'est unophiophageMicrastur est un genre de rapaces de la famille des Falconidae appelés Carnifex et endémiques d'Amérique. Ces faucons vivent du nord du Mexique, à travers l'Amérique centrale et dans une grande partie de l'Amérique du Sudjusqu'au nord de l'Argentine. On les trouve principalement dans les forêts tropicales humides ou sous-tropicales, mais les espèces les plus répandues, le carnifex à collier et le carnifex barré, vivent dans des habitats plus ouverts et plus secs.

Ces faucons, à l'instar des éperviers mais contrairement aux autres falconidés, sont agiles en vol et ne se contentent pas de leur pointe de vitesse pour attraper leurs proies. Ils ont des ailes courtes, une longue rectrice, etouïe très performante. Ils s'alimentent de petits mammifères, de reptiles et d'oiseaux. L'oiseau se pose en hauteur, sur une position discrète et attend qu'une proie passe, puis effectue une rapide poursuite. Ils peuvent faire preuve d'intelligence pour attraper leur proie. 

https://neotropical.birds.cornell.edu/portal/image/image_gallery?uuid=0230350a-4c2b-469e-9190-2f3bc1cf6ab8&groupId=11003 alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsalt=Description de cette image, également commentée ci-aprèshttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Common_Kestrel_1.jpg/128px-Common_Kestrel_1.jpg

Le Caracara à gorge rouge (Ibycter americanus) est une espèce d'oiseau de proie de la famille des Falconidae. Il est monotypique dans son genre quoique certains auteurs le rattachent au genre Daptrius.

C'est le seul caracara à se nourrir principalement de larves d'abeilles et de guêpes, mais aussi d'insectes adultes, de fruits et de baies. Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution auDDT. Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion.

L'aire de répartition de l'espèce s'étend sur 10 000 000 km2. Elle compte une vingtaine de sous-espèces et c'est l'un des oiseaux dont l'aire de dispersion est la plus importante au monde, l'espèce étant en effet présente sur tous les continents sauf l'Antarctique. Il a souvent été apprivoisé dans le cadre de la fauconnerie, tout en ayant été – comme les autres falconidés – considéré en Europe comme nuisible à l'état sauvage1.  

Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), est une petite espèce d'oiseaux de proie agile de la famille desfalconidés. C'est l'un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir. Son petit est le fauconneau. Sa taille est de 31 à 38 cm de longueur pour une envergure de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes pour le mâle et de 170 à 320 grammes pour la femelle. Ses yeux sont noirs. La femelle a une queue rousse. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.

https://www.lekermeur.net/~jmlucas/pages/oiseaux/phot-oiseaux/faucon-hobereau-1.jpgalt=Description de cette image, également commentée ci-après https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/rte/RTEmagicC_4763_faucon_lpo_txdam50075659_9dd4e4.jpgalt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille desFalconidae. Il s'agit de l'un des rares oiseaux plus rapide que le martinet ramoneur en vol.

·         Longueur : 33 cm

·         Envergure : 75 à 79 cm    Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes (libelluleshannetons...) et de petits oiseaux qu'il capture en vol. La chasse crépusculaire aux chauves-souris est plutôt rare mais possible.

·         Le Faucon gerfaut ou gerfaut (Falco rusticolus) est une espèce de rapaces qui vit dans les régions les plus septentrionales de l'hémisphère nord en Eurasie et en Amérique. Il fréquente très souvent les régions rocheuses à la limite des arbres et parfois les côtes marines et les toundras. Son envergure atteint 1,35 m pour une longueur de 51 à 56 cm et son poids varie généralement entre 1 et 1,6 kg. C'est le plus grand faucon du monde.  Le Faucon crécerellette (Falco naumanni) est une petite espèce de rapaces très semblable au Faucon crécerellemais plus svelte. Il peut être désigné sous le nom vernaculaire de Crécerine. Taille : 26 à 33 cm

·         Envergure : 61 à 66 cm

·         Poids : femelle de 140 à 210 g ; mâle de 90 à 170 g

Il existe un dimorphisme du plumage entre les deux sexes (voir l'image).

·         Le mâle a la tête, la nuque, le croupion et la queue gris-bleu. Son manteau est roux et ses rémiges rectrices sont grises et se terminent par une barre noire. Cette barre noire se retrouve égaleme

·         Le Faucon d'Éléonore (Falco eleonorae) est une espèce de rapaces diurnes et migrateurs appartenant à lafamille des Falconidae. Cet oiseau, comme d'autres prédateurs calque son cycle de reproduction sur celui de ses proies, essentiellement des oiseaux migrateurs également. Le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) est le nom officiel donné par la CINFO à l'espèce d'oiseau le plus souvent appelé Secrétaire ou sous la forme ambiguë de Serpentaire. C'est le seul représentant de la famille desSagittariidae. Ce rapace diurne mesure entre 125–150 cm. Il a un bec crochu et ses longues pattes d'échassier ressemblent à celles de la cigogne. Sa nuque est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière la tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Pour s'envoler il est contraint d'entamer une course. Mais une fois en altitude, il plane aisément.

·         alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèshttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Haliaeetus_albicilla_LC0194.jpg/1280px-Haliaeetus_albicilla_LC0194.jpgalt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le Pygargue à queue blanche appelé également grand aigle de meraigle barbuhuardorfraie ou encorehaliète albicille (Haliaeetus albicilla) est une espèce de rapace de grande envergure de la famille desAccipitridae. Le pygargue à queue blanche se fait entendre surtout pendant la nidification, les parades et la défense du territoire. Le mâle émet des cris puissants à la manière rauque des mouettes. La femelle a une voix plus grave. Le cri de contact est une série de « krick-rick-rick-rick », dont la fréquence et la tonalité augmentent. Le cri d'alarme « kli-kli-kli » prévient de l'arrivée d'un intrus sur le territoire.

Sa taille varie entre 69 à 91 cm, pour un poids de 4 à 6 kg. L'envergure de ce rapace peut atteindre 240 cm1.

·         Le pygargue à tête blanche est un oiseau de grande taille : son corps mesure entre 71 et 96 centimètres pour un poids de 3 à 6,3 kilogrammes. Souvent appelé à tort « aigle royal », l'espèce présente un dimorphisme sexuel car les femelles sont 25 % plus grandes que les mâles1. Aussi l'envergure maximale de l'oiseau varie de168 centimètres pour le mâle à 244 pour la femelle1. De même, cette dernière pèse environ 5,8 kilogrammes et le mâle 4,12.

·         La taille varie également en fonction des régions : les plus petits spécimens vivent en Floride, au sud-est des États-Unis, où l'adulte mâle dépasse rarement les 2,3 kilogrammes pour une envergure de 1,8 mètre. Les pygargues à tête blanche les plus imposants se trouvent en Alaska, où les plus grands pèsent plus de 7,5 kilogrammes pour une envergure de plus de 2,4 mètres3.

·         Le Pygargue de Madagascar (Haliaeetus vociferoides) est une espèce de rapaces diurnes, une des plus rares du monde. 

·          

·