chat des sables

18/09/2015 11:59

A la manière du fennec, qui vit dans les mêmes milieux, le chat des sables est un animal très bien adapté au désert. Il présente quelques différences avec les autres espèces de chat, qui lui permettent de supporter les contraintes du désert.

Ainsi, il a des oreilles beaucoup plus grandes que les autres félins (par rapport à sa taille), ce qui lui permet non seulement de mieux entendre, mais aussi d'évacuer la chaleur de son corps. A l'intérieur de l'oreille, son conduit auditifest également plus développé, lui conférant une ouïe bien meilleure que les autres félins.

Les coussinets de ses pattes sont recouverts d'une épaisse fourrure, qui lui permet de se déplacer silencieusement dans le sable, mais également de ne jamais toucher le sable brûlant directement avec la peau de ses coussinets : bien protégé par ses poils, il est à l'abri de la chaleur. Il peut marcher très longtemps, mais ne court pas très vite, et ne saute pas très bien. Face à un danger, il préfère souvent se cacher que d'essayer de s'enfuir. Il n'aime pas grimper aux arbres, et préfère se cacher dans les herbes ou les buissons. Sa fourrure de couleur beige, avec quelques rayures, est un excellent camouflage dans le sable.